Certains Terriens pourront assister à une éclipse de Lune totale. De dimanche à lundi soir, un spectacle céleste rare. Au cours duquel les planètes nocturnes perdent leur éclat et virent progressivement au rouge. Entre le lever et le coucher de la lune, l’éclipse de Lune sera visible depuis certaines parties des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique. Ce phénomène se produit environ deux fois par an lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que la Lune est en pleine phase. L’étoile a glissé dans l’ombre de la Terre, qui a bloqué la lumière du soleil, perdant progressivement sa lumière blanche. Saistuque vous aurez prévenu.
Dans la métropole française, l’éclipse atteindra son maximum à 6h11.
L’éclipse durera environ cinq heures, avec sa phase complète. Lorsque l’étoile est complètement dans l’ombre de la Terre – pendant un peu plus d’une heure. Selon l’observatoire, « des observations depuis les Antilles ou la Guyane seraient idéales car la lune sera haute dans le ciel ». L’éclipse de Lune sera également entièrement visible sur le sud, le centre et l’est de l’Amérique du Nord. En France métropolitaine, l’éclipse de Lune se terminera entre 5h29 et 6h54, atteignant un maximum à 6h11 : le disque lunaire deviendra alors complètement rouge. Notez que la lune se couchera pendant cette phase de la pleine phase, tandis que le soleil se lèvera. Donc si vous êtes dans l’ouest de la France et que le soleil se lève plus tard qu’à l’est. Il est plus facile d’observer ce phénomène.
La Lune est très basse dans le ciel, et pour profiter au mieux d’une éclipse solaire, il faut choisir un endroit où l’horizon est « clair à l’ouest », conseille Florent Deleflie. En France métropolitaine, la dernière remonte à janvier 2019, et la suivante n’aura lieu qu’en 2029. Les astronomes soulignent que l’éclipse lunaire montre que la Terre est ronde « depuis les temps anciens ».